Megisserie Lauret

Font Size

Cpanel

Le Cuir à Millau, le Cuir en Aveyron

Le Cuir et Millau, c'est une longue histoire.....

  • Pierre Raymond est le premier peaussier figurant dans les archives de Millau (1193). L'appartenance de Millau au Roi d'Aragon, ainsi que le retour des Croisés des Pays du Levant apportent des améliorations technologiques sensibles.
  • En 1343 à Creissels est recensé un moulin à tan (ou moulin à rusque - rusche = écorce en occitan -) qui réduit l'écorce provenant de l'écorce des chênes verts de la commune et des châtaigniers de Saint-Jean-du-Bruel.
  • Après les Guerres de Religion (1550 à 1650), on dénombre 11 Maîtres Mégissiers, 5 Gantiers, 3 Teinturiers et 1 Tanneur.
  • En 1877, on compte 25 Mégisseries et Tanneries, ce chiffre fluctuant selon la mode des Gants (La Peau pour Gant, de par ses exigences de Souplesse, Résistance et Qualité requiert un haut niveau de technologie ainsi que de grandes connaissances, dont a bénéficié ensuite la Peau pour Vêtement).
  • Au XIX° siècle l'industrie des cuirs et peaux constitue l'essentiel de l'activité économique de la région.
  • Le Tannage minéral (aux sels de chrome) supplante alors la fabrication du Mégi (à base d'Alun, Farine et Jaune d'Oeuf), apportant Souplesse, Homogénéité de Teinture, meilleure Résistance à la déchirure et aux U.V.
  • Dès 1935, une entreprise met sur le marché les premières peaux destinées au Vêtement de Ville.
  • En 1960, le secteur des Peaux à Vêtements connaît un développement industriel; Hélas, on enregistre dans le même temps un déclin de la Ganterie.

On compte aujourd'hui 3 Mégisseries à Millau, produisant de la peau Haut de Gamme destinée aux Industries du Vêtement, de la Maroquinerie, de la Ganterie et de la Chaussure

En savoir plus : "Elisabeth Baillon : "La peau : Métamorphoses d'une matière touchante" Editions du rouergue et le Musée de la Peau et du Gant de Millau

collectif_du_cuir_oldA Millau, les professionnels du cuir se sont regroupés en 2006 , formant une association autour du label « Collectif du Cuir »

Regroupant la quasi-totalité des acteurs de la filière cuir : mégissiers, tanneurs, fabricants, artisans, grossistes et négociants, cette association permet aux visiteurs de bénéficier de tout le savoir-faire Millavois.

Sur son dépliant, dans les vitrines, les stands, le logo du Collectif du Cuir se retrouve partout et relance le dynamisme de Millau.

En 2008, lenouveau logo "le bouquet de gants" représente le cuir de Millau et symbolise avec les mégisseries, les origines des industries du Cuir à Millau.

Retrouvez ces professionnels sur leur site www.cuirmillau.fr

Sur le plan départemental, les professionnels du cuir sont regroupés depuis 2015, formant le «Pôle Cuir Aveyron»

Regroupant 2 tanneries, 3 mégisseries, 5 gantiers, 1 chausseur bottier, 5 maroquiniers et 2 selliers, le Pôle Cuir Aveyron est fédéré autour de 3 points-clés :

  • le Savoir-Faire
  • le Faire-Ensemble
  • le Faire-Savoir
Entreprise Le Métier Le Cuir à Millau, le Cuir en Aveyron