Megisserie Lauret

Font Size

Cpanel

Politique environnementale : Eco-Spirit

Située dans le Parc Régional des Grands Causses (Causses du Larzac, Méjean, Noir, Rouge, Sauveterre), la Ville de Millau a mis en service dès le premier semestre 2003 une nouvelle station d'épuration. Les tanneurs et mégissiers locaux, dont Mégisserie Lauret, ont du alors s'équiper de stations de traitement des effluents internes, en conformité avec l'arrêté ministériel du 2 février 1998 et avec la loi européenne de la même année.

 

Des "process écologiques" pour des "cuirs propres" ? Tannage, Teinture ou Finition nécessitent des produits chimiques; il convient de sélectionner les produits qui ne sont nocifs ni pour l'environnement, ni pour l'être humain.

reachAujourd'hui pour sa production Mégisserie Lauret SA n'utilise intentionnellement :

  • Aucun produit solvanté
  • Aucun produit classé PBT (Persistant, Bioaccumulative and Toxic)
  • Aucun produit classé vPvB (very Persistant, very Bioaccumulative)
  • Aucun produit contenant une des substances entrant dans le cadre du ZDHC
  • Aucun produit contenant une des 197 substances classées SVHC (substance of very high concern / substances extrêmement préoccupantes) par le programme européen REACh, selon la liste publiée par l'ECHA au 17 janvier 2019 qui pourrait être présente en concentration supérieure à 0.1% dans les produits livrés.

produit_chimiqueTous nos articles sont fabriqués sans utilisation de PCP, Benzidine, colorant type Azo ou à base d'Aniline

 

environnement_eauPour ce qui est de l'environnement aquatique :

  • Tous les produits de finissage sont de type aqueux
  • Par rapport au programme RSDE (mis en place en 2005, ayant débouché sur une liste de 87 substances toxiques pour l'environnement aquatique), moins de 1% des produits chimiques utilisés par Mégisserie Lauret SA contiennent une substance figurant sur cette liste (pour le produit concerné le plus utilisé la substance en question représente moins de 0.2% de sa composition, les 2 autres produits concernés sont utilisés de façon très ponctuelle).
  • Une station intégrée (de type-physico-chimique), traite nos effluents, avant qu'ils ne soient retraités par la STEP (de type biologique)
  • Notre laboratoire effectue des analyses hebdomadaires en sortie de station et communique les résultats aux autorités (DREAL) et partenaires (STEP et Agence de l'Eau).
  • Chaque semestre un laboratoire certifié et indépendant effectue des contre-mesures qui sont également transmises aux autorités et partenaires.
  • Jusqu'à 4 fois par an des controles inopinés sont diligentés par les autorités (DREAL)

 

 

 

 

Pour ce qui est de la réglementation REACh et de la restriction du chrome VI dans les cuirs un article est disponible ici

Entreprise Valeurs Politique environnementale : Eco-Spirit